• Eloïse Bernardini

Comment analyser ses concurrents sur les réseaux sociaux



Un article écrit par Arthur Aballéa et Publié le 6 octobre 2021 sur www.blogdumoderateur.com

 

3 conseils pour analyser ses concurrents sur les réseaux sociaux

Les données collectées sur les réseaux sociaux (Twitter, Instagram, Facebook et LinkedIn) sont précieuses et utiles puisqu’elles permettent de déterminer les bonnes pratiques dont il faut s’inspirer, mais également les échecs qu’il faut à tout prix éviter.

Pour analyser efficacement la communauté et la prise de parole de vos concurrents, vous pouvez vous concentrer sur les 3 focus suivants.


Analyse de la communauté

Pour comprendre comment vos concurrents communiquent, il est important de savoir qui sont leurs followers, et quel est leur niveau d’influence. Vous pouvez ainsi vous baser sur les critères suivants pour déterminer l’influence de la communauté que vous souhaitez analyser :

  • nombre de followers,

  • date du dernier post / retweet,

  • moyenne mensuelle de posts / retweets,

  • moyenne mensuelle d’acquisition de followers,

  • follow ratio.

Après avoir identifié les comptes les plus influents, prenez le temps de lister leurs points forts et leurs points faibles. Pensez à tenir compte du pourcentage de top influenceurs qu’ils représentent, ainsi que l’activité moyenne de leurs followers.


Analyse du community management


Lors de cette analyse, il est fondamental d’observer quel est le wording et l’efficacité des publications de vos concurrents, mais aussi par qui ces publications sont repartagées. N’hésitez pas à observer l’identité graphique de vos concurrents, à travers leurs photos de profil, leurs bannières ou encore les visuels qu’ils peuvent être amenés à poster.

Le ratio tweet / RT est un bon indicateur de performance, qui devrait vous aider à trouver le wording qui fonctionne le mieux pour certains sujets.


Analyse thématique


Comme pour les 2 analyses précédentes, n’hésitez pas à lister les internautes les plus influents qui ont interagi avec les publications en les listant selon plusieurs critères :

  • ceux qui ont la communauté la plus importante,

  • ceux qui ont partagé le plus de publications sur le sujet,

  • ceux qui ont obtenu le plus de succès lorsqu’ils publient sur le sujet.

Si vos concurrents ont connu des pics d’influence, vous pouvez analyser les publications concernées pour mieux comprendre quand et pourquoi des tels pics sont arrivés. Ces augmentations de l’engagement sont souvent liées à un intérêt fort du grand public pour les sujets traités, qui amènent à des débats mouvementés entre les internautes sur les réseaux sociaux.


Des outils spécialisés pour l’analyse concurrentielle et le social listening


Les plateformes d’analyse des réseaux sociaux


Il existe de nombreux outils d’analyse des réseaux sociaux, comme Iconosquare, Socialbakers, SocialRank, Pentos ou Squarelovin, pour créer des reportings social media et analyser vos performances sur les réseaux sociaux. Ils vous permettent également de développer votre présence sur les médias sociaux, grâce à des fonctionnalités de création, de planification, de marketing d’influence ou encore de collaboration.

La liste des meilleurs outils d’analyse des réseaux sociaux

Il vous suffit de connecter vos différents profils sociaux aux applications pour accéder aux nombreuses analyses de performance. Elles offrent de précieuses informations sur les taux d’engagement et de conversion, mais également sur le nombre d’abonnés, d’abonnements, de likes, de commentaires, etc. Tous les principaux réseaux sociaux, comme Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn ou encore TikTok sont compatibles avec ces plateformes d’analyse.

Elles permettent de décrypter les retombées issues des campagnes effectuées grâce aux outils de gestion des réseaux sociaux. Ces derniers disposent presque tous d’une version d’essai gratuite. Côté tarif, les prix varient selon les besoins mais également en fonction de l’importance des profils à analyser.


Les plateformes de social listening


Si vous souhaitez effectuer de la veille concurrentielle pour élaborer des stratégies en conséquence, vous pouvez utiliser des outils de social listening. Ils vous permettent de monitorer les plateformes et de visualiser les mentions en temps réel. Les principales plateformes sont les suivantes : Visibrain, Talkwalker, BrandMentions ou encore BuzzSumo.

La liste des meilleurs outils de social listening

Ces solutions sont conçues pour faciliter l’analyse des conversations en ligne, mais aussi pour recevoir des alertes personnalisées lorsque des données anormales apparaissent. Pour optimiser les performances de vos actions, les plateformes vous fournissent de nombreux KPIs et analyses poussées.

Les plateformes de social listening viennent compléter les outils d’analyse et de gestion des réseaux sociaux. La majorité d’entre elles sont freemiums, et offrent une période d’essai gratuite pour tester l’outil au préalable.

[...]

Les outils proposés par les réseaux sociaux pour la veille concurrentielle


Les réseaux sociaux proposent des outils natifs pour vous aider à réaliser votre veille concurrentielle. Ces fonctionnalités sont gratuites, et permettent de surveiller l’activité et l’évolution de l’audience de vos concurrents.


Facebook Pages to Watch


Le réseau social offre aux marques un outil gratuit, entièrement dédié à l’analyse concurrentielle. Pour y accéder, rendez-vous dans Statistiques de la page, puis dans Synthèse et consultez Pages à surveiller. Cette section vous permet d’ajouter manuellement des pages à surveiller, mais aussi de découvrir des concurrents grâce aux suggestions intelligentes. Vous pouvez ajouter jusqu’à 100 pages dans cet onglet.


Ajouter les pages de vos concurrents pour connaître leurs statistiques. © Capture BDM

Parmi les informations récoltées : total des mentions j’aime de la page, nombre de publications sur la semaine ou encore taux d’engagement sur la semaine.


La section Concurrents pour les pages LinkedIn


Lancée depuis début septembre, cette nouvelle fonctionnalité permet aux entreprises qui possèdent une page LinkedIn de consulter les statistiques de leurs concurrents. Pour y accéder, rendez-vous dans l’onglet Statistiques puis dans Concurrents. Cette section vous permet d’ajouter manuellement des pages à surveiller, mais aussi de découvrir des concurrents grâce aux suggestions intelligentes.


L’onglet apparaît dans le menu Nouveau sur LinkedIn. © Capture BDM

Les informations sont réparties en deux tableaux, qui proposent des paramètres d’abonnements (nombre total d’abonnés à la page LinkedIn depuis sa création et nouveaux abonnés de la page sur la période choisie), ainsi que des mesures organiques du contenu (nombre total de réactions, commentaires et partages pour les posts organiques de la page, mais aussi nombre total de posts organiques).


TweetDeck pour Twitter


Très apprécié des community managers, TweetDeck est un outil gratuit développé par Twitter pour gérer plusieurs comptes et accéder à toutes les informations importantes sur la même interface. Vous pouvez la personnaliser pour n’afficher que ce que vous souhaitez parmi les colonnes suivantes : home, profil, notifications, recherche de mots clés spécifiques, collections, trending topics, likes, nouveaux followers, mentions, etc.

Pour y accéder, il suffit de vous rendre sur le site dédié et de vous y connecter avec votre compte Twitter.


 

Vous ne vous sentez pas encore tout à fait prêt pour vous lancer seul ? Je vous accompagne dans vos premiers pas et vous aide à poursuivre en toute autonomie.


Pour me contacter : ✆ 06 14 53 12 41 ou ✉ contact@eloise-bernardini.com ou restons en contact sur Linkedin.


#comprendre #socialmedia #benchmark #outils