• Eloïse Bernardini

Comment déployer une stratégie d'Inbound Marketing pour les prestataires de services ?

Dernière mise à jour : 19 sept.



Article initialement écrit par Jonathan Rothe le 20 mai 2022, et publié sur https://www.webmarketing-com.com/2022/05/20/1695684-comment-deployer-strategie-inbound-marketing-prestataire-service

Que vous soyez freelance, consultant, formateur indépendant ou encore expert-comptable, l’inbound marketing est la stratégie digitale la mieux adaptée à votre domaine d’activité. Pourquoi ? Car le cycle de vente de vos prestations est relativement long et répond à des problématiques complexes, nécessitant de la part de vos clients de se renseigner et de s’informer pour trouver la solution la mieux adaptée à leurs besoins. Or, toutes ces recherches en ligne sont pour vous une incroyable opportunité de vous faire voir en apportant des informations utiles et pertinentes et de démontrer votre expertise. Mais comment faire pour déployer une telle stratégie ? C’est ce que nous découvrir maintenant.


L’inbound marketing, une stratégie orientée B to B


Le principe de l’inbound marketing consiste à trouver de nouveaux clients en leur apportant le bon contenu au bon moment selon les différentes étapes du parcours d’achat dans lesquelles ils sont.

Contrairement au marketing traditionnel, il s’agit d’être mis en visibilité auprès de votre audience grâce à un contenu pertinent et utile qui puisse permettre à vos prospects d’avancer dans leur réflexion et le parcours d’achat.


En effet, le cycle de vente en B to B se déroule en 3 grandes étapes :

  • La phase de découverte : c’est le moment où votre cible découvre une problématique ou une opportunité et se renseigne dessus.

  • La phase de considération : à cette étape, votre audience a défini sa problématique et cherche les solutions les mieux adaptées pour elle.

  • La phase de prise de décision : c’est le moment où votre prospect connait sa problématique et sait comment la résoudre. Il ne lui reste plus qu’à savoir avec qui la mettre en place.

Votre contenu doit toujours être construit en fonction de ces 3 phases et aider vos prospects à avancer vers la phase suivante.

Pour y parvenir, vous allez devoir vous appuyer sur 3 piliers : le référencement naturel, le marketing de contenu et le marketing automation.

Mais comment ces 3 éléments sont-ils imbriqués ensemble ? Comment faire concrètement pour mettre en place une telle stratégie pour votre entreprise de prestation de service ? C’est ce que nous allons voir maintenant, tout simplement en suivant le tunnel de conversion de l’inbound marketing :


Comment déployer une stratégie inbound marketing pour un prestataire de service ?

Pour construire efficacement une telle stratégie, vous devez dans un premier temps bien avoir défini votre audience et analyser les différentes étapes de votre parcours d’achat. Pour cela, appuyez-vous sur la construction de buyer personas et créez vos contenus à destination de ceux-ci.

Ensuite, il vous faudra définir des objectifs SMART. Pour qu’ils puissent vous aider à piloter votre activité, ceux-ci doivent être Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et temporellement définis.

Une fois ceci fait, nous pouvons entrer dans le vif du sujet et voir comment déployer une stratégie inbound marketing en 4 étapes :


1. Attirer des visiteurs sur votre site et vos contenus

La première étape consiste à générer du trafic sur votre site web et vos contenus. Vous devez pour cela vous appuyer sur les piliers du marketing de contenu et du référencement naturel.

En créant un blog avec des articles pédagogiques qui ciblent une requête spécifique et une stratégie SEO pour gagner en visibilité sur les moteurs de recherche, vous serez en mesure de générer un flux important de trafic à moyen-long terme.

Mais d’autres canaux d’acquisition de trafic sont possibles et même recommandés :

  • Augmentez la visibilité de vos contenus grâce aux réseaux sociaux

  • Mettez en avant vos contenus et générez tout de suite du trafic avec la publicité. Mais plutôt que de promouvoir une offre, vous mettez en avant du contenu pédagogique et instructif.

2. Qualifier les visiteurs en leads

Il vous faut ensuite qualifier vos visiteurs en leads. En effet, il est peu probable que des visiteurs convertissent tout de suite en clients vu votre domaine d’activité. Vous ne vendez pas des produits qui s’achètent de manière impulsive, mais au contraire qui nécessitent un temps de réflexion.


Vous devez récupérer au minimum une adresse email en proposant des contenus premiums que vous échangez contre des informations personnelles. Ces contenus premiums, que l’on appelle lead magnets, peuvent être de tout genre : livres blancs, webinaires, démonstrations, formations vidéo…


Pour promouvoir vos lead magnets, utilisez des bannières et des pop-ups sur les pages adaptées en fonction des sujets traités.


3. Nourrir vos prospects


Une fois que vous avez récupérer des informations personnelles sur vos visiteurs, vous serez amené à travailler avec un logiciel de marketing automation.


Grâce à un tel outil, vous serez en mesure de déclencher des scénarios qui enverront automatiquement une suite d’emails et autres moyens de communication (SMS, publications…) en fonction des intérêts exprimés par vos prospects et la phase du parcours d’achat dans laquelle ils se situent.


Pour savoir où se situent vos prospects dans le parcours d’achat, vous aurez la possibilité de noter vos prospects en fonction des interactions qu’ils ont eues avec vos contenus. Par exemple : 5 points pour un article de blog lu, 20 points s’ils vont sur la page tarifaire, 10 points s’ils téléchargent un livre blanc… Lorsqu’un seuil de points est atteint, un scénario se déclenche alors automatiquement.


4. Faire de vos clients des ambassadeurs de votre marque


Une fois que vous avez converti un prospect en client, votre travail ne s’arrête pas là. On sait à quel point le bouche-à-oreille est important lorsque l’on vend des prestations de service. Faites en sorte d’apporter des informations à forte valeur ajoutée sur l’utilisation de vos services, comme des best practices, des tutoriels ou études de cas. Vos clients seront alors ravis de leur expérience avec votre entreprise et seront les premiers ambassadeurs de votre marque.


Par ailleurs, cela sera l’occasion pour vous d’augmenter votre panier moyen et de proposer les autres prestations que vous vendez.


Ainsi, en suivant une telle stratégie, vous serez en mesure de vous positionner comme un véritable expert sur votre domaine d’activité, faire baisser le coût moyen par lead et capitaliser sur une stratégie avec vue à long terme.


Vous ne vous sentez pas encore tout à fait prêt pour vous lancer tout seul ? Je vous accompagne dans vos premiers pas et vous aide à poursuivre en toute autonomie.

Recevoir cet article par mail - Poser une question

Pour me contacter : 06 14 53 12 41 ou contact@eloise-bernardini.com ou restons en contact sur Linkedin.