google-site-verification=PzS9GrlLgThd1lHVV_YV-SUp4OfFJjTunRXptAxpmMs
top of page
  • Photo du rédacteurEloïse BERNARDINI

Pourquoi créer un site internet pour votre pharmacie ?

Dernière mise à jour : 23 oct. 2023

Avec l’arrivée d’internet, de nouveaux horizons se sont ouverts pour les pharmacies, et pour tous les professionnels de manière générale. Les comportements et usages des clients ont évolué. Votre visibilité ne dépend plus uniquement de la rue dans laquelle vous êtes installés…En 2019, avec 6 milliards de recherches Google effectuées chaque jour, le premier réflexe des français est aujourd’hui d’effectuer leurs recherches sur internet.

Cet article met en lumière l'importance de la digitalisation pour les pharmacies, soulignant comment internet a transformé les comportements des clients et l'importance croissante de la visibilité en ligne. En 2019, avec 6 milliards de recherches Google par jour, il est devenu essentiel pour les pharmacies de s'interroger sur la création de leur présence en ligne.  Le guide s'adresse principalement aux pharmaciens qui se posent diverses questions, telles que la nécessité d'un site Internet, le choix entre un site vitrine ou e-commerce, les avantages d'un site Internet, ou les solutions disponibles pour la création de leur site.  Le fait d'avoir un site Internet est désormais un investissement indispensable pour toute entreprise, offrant une visibilité constante et la possibilité d'attirer de nouveaux patients-clients. Il permet également d'améliorer la fidélisation de la clientèle grâce à la disponibilité de services en ligne et de contenus santé de qualité. De plus, un site Internet peut stimuler le chiffre d'affaires, en particulier pour les pharmacies, en offrant aux clients la possibilité de faire des achats en ligne à tout moment.  Le choix entre un site vitrine ou un site e-commerce dépend des objectifs et de l'expertise du pharmacien. Les solutions pour la création de sites Internet varient, de la conception interne à l'externalisation. Toutefois, il est essentiel de respecter la réglementation pharmaceutique.

Ainsi, que vous choisissiez d’utiliser la vente en ligne en complément de votre officine physique, de proposer des services connectés à vos patients, ou simplement d’être visible sur internet, digitaliser votre pharmacie est devenue une étape importante de son développement. D’où la nécessité de se poser les bonnes questions.


Ce guide est fait pour vous si :


Vous hésitez à créer un site Internet et cherchez à comprendre ce que cela peut apporter à votre pharmacie.Vous ne savez pas si vous avez besoin d’un site vitrine ou d’un site e-commerce.Vous vous demandez quelles solutions s’offrent à vous pour le mettre en place, et combien cela va vous coûter.Vous n’êtes pas certain.e.s d’avoir le temps ni les compétences pour vous occuper de la mise à jour de votre site.


Quels sont les avantages à créer un site internet pour votre pharmacie ?


Qu’est-ce que cela peut vous apporter concrètement ?


Augmenter votre visibilité

Avoir un site internet en 2019 est un investissement indispensable pour toutes les entreprises. Il vous permettra de vous faire connaître en touchant un public ciblé toute l’année et sans interruption. Votre clientèle n’est plus seulement locale, elle peut être aussi touristique. Vous étendez votre exposition grâce à l’accessibilité de vos services et contenu santé 24h/24h et 7j/7.

Attirer de nouveaux patients-clients

Forcément, lorsqu’on accroît sa visibilité, on augmente sa zone de chalandise et le nombre de patients-clients potentiels. Aussi, souvenez-vous que le bouche à oreille reste un outil très puissant pour votre activité, même sur le web. Le nombre de vos patients-clients augmentant, ce sont autant de personnes supplémentaires, susceptibles de recommander vos produits ou services à leurs connaissances.

Fidéliser votre patientèle

C’est bien connu, le client n’aime pas l’attente. L’attente constitue d’ailleurs le premier motif d’insatisfaction et d’abandon chez les Français. Grâce à votre site Internet, vous pouvez valoriser les services que vous offrez en ce sens et proposer à vos clients de nouvelles façons de vous contacter, y compris en dehors de vos heures d’ouverture. Vous pouvez également mettre à la disposition de vos clients des conseils santé de qualité et des fiches techniques, ou encore des vidéos explicatives, afin qu’ils puissent accéder à du contenu vérifié à tout moment. C’est aussi un moyen idéal de recueillir des avis et de vous nourrir de tous ces retours pour améliorer vos services.

Augmenter votre chiffre d’affaires

Comme nous sommes en train de le constater, Internet représente un véritable levier de croissance pour les pharmacies. Les internautes, pouvant se connecter et faire leurs achats à n’importe quelle heure de la journée ou de la nuit, font que le pharmacien développe ses ventes même lorsque sa pharmacie est fermée. Cela permet aux officines, qu’elles soient urbaines ou rurales, de développer considérablement leur chiffre d’affaires.

Faire face à la concurrence

Internet procure aux pharmacies d’importants avantages. C’est vrai pour vous, mais également pour vos concurrents. Ne pas avoir de site Internet peut donc vous désavantager vis-à-vis de ces derniers. En effet, si un site Internet est un réel atout pour vos concurrents, n’auriez-vous pas tout intérêt à en avoir un, vous aussi ? Un des principaux objectifs pour vous démarquer est d’apparaître dans les trois premiers résultats des moteurs de recherche. En effet, 75 % des internautes ne font jamais défiler la première page dans les résultats de recherche, ainsi être en première position dans Google se traduira par une augmentation très nette de votre visibilité, et donc par conséquent des visites sur votre site.


Avez-vous besoin d’un site vitrine ou d’un site e-commerce ?


Le site vitrine

Comme son nom l’indique, il fait office de vitrine sur votre activité. C’est en quelques sortes votre carte de visite sur le web. Sa fonction principale est de présenter votre pharmacie, vos spécialités, produits ou services, et de mettre à disposition les informations inhérentes à votre officine (horaires, localisation, contact, ou encore pharmacie de garde etc.). Un site vitrine vous permet également :


D’être visible sur le net et de mettre en place une stratégie digitale (référencement dans les moteurs de recherche, présence sur les réseaux sociaux…).De mettre en avant des offres spéciales et l’actualité de votre pharmacie.De mettre à disposition des informations essentielles (conseils et actualités santé).


Le site vitrine profite à votre officine en vous faisant gagner notoriété, et en favorisant l’acquisition de nouveaux patients-clients. Nous recommandons le site vitrine aux pharmaciens novices sur internet, ne souhaitant pour le moment pas proposer de vente en ligne ou de services supplémentaires connectés (comme une messagerie sécurisée, la réservation d’ordonnances, le dossier patient etc.).


Le site e-commerce


Avec un site e-commerce, vous bénéficiez de tous les avantages d’un site vitrine, tout en permettant à vos patients-clients d’effectuer leurs achats en ligne. Si vous souhaitez prolonger l’expérience de votre pharmacie sur internet, c’est l’option idéale. 85,5 % des internautes français aujourd’hui achètent sur Internet. Si vous souhaitez vendre vos produits en ligne, sachez que vous aurez tout intérêt à faire appel à un partenaire dont l’expertise est qualifiée dans le secteur pharmaceutique (notamment car les catalogues produits et les gammes sont spécifiques et en constante évolution, mais aussi car une demande d’autorisation est à effectuer auprès de votre ARS pour la vente de médicaments en ligne).


Quelles solutions s’offrent à vous pour mettre en place un site internet ?


Plusieurs possibilités s’offrent à vous lorsque vous décidez de créer un site internet pour votre pharmacie. Pour commencer, vous devez vous demander si vous souhaitez développer votre site vous-même ou si vous préférez faire appel à un partenaire extérieur ? Il existe un grand nombre de prestataires : développeurs freelance, agences de communication, ou partenaires spécialisés dans votre secteur d’activité, qui vous proposerons de réaliser votre site web pour un budget allant de quelques centaines à plusieurs milliers d’euros.


Néanmoins, soyez attentifs à la réglementation, votre site internet doit respecter la réglementation européenne en vigueur ainsi que le code de déontologie pharmaceutique. Tout dépend de vos objectifs, du budget que vous souhaitez allouer à la création de votre site web, de vos connaissances en programmation informatique, et bien sûr, du temps dont vous disposez. Toutefois, si vous débutez dans le domaine et que vous manquez de temps, il paraît plus judicieux de recourir à des solution clé main pour réaliser votre site internet. Ces dernières vous permettent d’accéder rapidement à un site web personnalisé, pour un coût maîtrisé.


Vous ne vous sentez pas encore tout à fait prêt pour vous lancer tout seul ? Je vous accompagne dans vos premiers pas et vous aide à poursuivre en toute liberté.



Pour me contacter : ✆ 06 14 53 12 41 ou ✉ contact@eloise-bernardini.com ou restons en contact sur Linkedin.


Source : Article initialement rédigé par Marie Brisack et paru en juin 2021 dans le blog : https://www.valwin.fr/blog/20210610-pourquoi-creer-un-site-internet-pour-votre-pharmacie

Comments


bottom of page