google-site-verification=PzS9GrlLgThd1lHVV_YV-SUp4OfFJjTunRXptAxpmMs
top of page
  • Photo du rédacteurEloïse BERNARDINI

Les tendances Social Media 2021


 

Les tendances Social Media 2021 selon Talkwalker et Hubspot

 

Le social gaming, les mèmes, l'impact des audiences socialement responsables... Talkwalker et Hubspot ont décrypté les 10 tendances à suivre sur les réseaux sociaux en 2021.


Dans le cadre d’une étude sortie récemment, Talkwalker s’associe à Hubspot pour analyser les tendances des réseaux sociaux pour 2021. L’étude se penche évidemment sur les impacts de l’épidémie de COVID-19 et sur les bouleversements pour les marques.


Le remixing

Désormais ancré dans notre quotidien, le remixing, c’est-à-dire « l’art de recréer des formats, modèles ou concepts existants pour exprimer sa propre personnalité ou ses idées », fait partie intégrante des nouveaux réseaux sociaux comme TikTok ou Reels (Instagram). Ce format devrait gagner du terrain en 2021.


Les 4 principes à retenir de la pandémie

Durant une période crise sanitaire difficile comme celle que nous traversons actuellement avec la COVID-19, il est nécessaire de rassurer ses clients et de continuer à assurer un maximum de services possibles au mieux. C’est pourquoi il est important de rassurer sa communauté, même à distance, car 2021 s’annonce comme une année particulière côté télétravail. L’hygiène et le respect des gestes barrière est également l’une des préoccupations principale en ce moment, et devrait le rester pour 2021. Voici les 4 points à retenir :


  • Communauté

  • Sans contact

  • Hygiène

  • Compassion

Il est donc important de garder en tête que ces 4 bonnes pratiques feront partie de notre quotidien en 2021, surtout dans le contexte actuel.



Les mèmes

Dans la communication social media, les mèmes ont pris de l’ampleur, et il peut être intéressant pour les marques de s’y intéresser. En effet cette communication originale et décalée permet de rapprocher de sa communauté.


« 55 % des 13 à 35 ans envoient en effet des mèmes au moins une fois par semaine. »


Le marketing de nostalgie

La tendance pour 2021 serait d’axer son marketing sur la corde sensible de la nostalgie du « bon vieux temps », en jouant sur des souvenirs plus heureux pour faire oublier la crise actuelle.


« Le nombre de mots-clés liés à la nostalgie ou au passé a fait un bond, passant d’environ 13 000 mentions à 24 400 (+88 %). »


On pourrait par exemple citer Netflix et leur série phare Stranger Things, qui s’appuie sur la nostalgie des année 80 pour conquérir son audience. La série a été mentionnée 6,1 millions de fois et compte plus de 23,1 millions de réactions.


Le marketing conversationnel

Il est important de savoir communiquer ses informations de manière efficace et claire, mais il est tout aussi important de savoir être à l’écoute de sa communauté et de ses clients, pour établir un échange et savoir les rassurer. En effet, pour 2021 il sera important de pouvoir répondre et informer votre communauté sur leurs questions précises, en mettant au maximum en avant le côté humain de la réponse, pour une relation authentique.


Le social gaming

Suite au confinement à l’échelle mondiale, les jeux vidéo ont connu une mise en avant assez remarquable. Les plateformes spécialisés sur le jeu vidéo comme Twitch se sont développées et ont vu leurs audience grimper en flèche. De plus en plus de marques ont fait le choix de soutenir le monde du gaming en s’associant à des streamers ou Youtubeurs.


Certaines marques utilisent également les jeux vidéo comme une méthode de communication en s’associant à des évènement in game pour promouvoir leurs contenus auprès de la communauté de joueurs. Le dernier exemple en date est l’association de Warner Bros à Fortnite pour la promotion du film Tenet. Le trailer du film a ainsi été diffusé au cours d’un évènement in game à tous les joueurs présents sur le jeu.


D’après l’étude : « Au cours des 13 derniers mois, le nombre de personnes s’identifiant en tant que gamers a atteint 41,2 millions en juillet 2020, contre 31,1 millions en août 2019 (+30 %). »


Le marketing à l’ancienne

D’après Talkwalker un retour au marketing à l’ancienne avec des podcasts, des newsletters et des SMS est à envisager pour 2021.


« En 2020 en France, les podcasts natifs représentent 9,2 millions d’écoutes, tandis que les mentions de newsletters ont augmenté de 14 % pendant le confinement. »


Meetic a profité de cette période de confinement pour lancer un podcast sur le thème de l’amour et du (dé)confinement. L’opération est une réussite pour la série d’une quinzaine d’épisodes qui a généré plus de 115 000 écoutes.


L’adaptation des réseaux sociaux aux nouvelles normes

Les réseaux sociaux sont désormais ancrés dans notre quotidien, et les 3 géants du domaine, Facebook, Twitter et Instagram, font partie d’un paysage social media stable. Les autres plateformes comme TikTok ou LinkedIn par exemple, se portent également bien.


Il ne devrait pas y’avoir de changements majeurs pour 2021, mais les réseaux sociaux continueront à évoluer.


« En 2021, elles conserveront leur mainmise sur le marché des réseaux sociaux, même si elles ne seront probablement plus à strictement parler les plateformes que nous connaissons aujourd’hui. »


La désinformation numérique

Les fake news ont toujours fait partie des réseaux sociaux, mais cette tendance a pris de plus en plus d’ampleur ces dernières années. Dans une période compliquée comme celle de la pandémie, le phénomène a explosé et des théories complotistes et autres fake news ont envahi les réseaux sociaux.


« 28% des adultes aux États-Unis sont convaincus qu’un vaccin potentiel contre la COVID-19 sera utilisé pour implanter des micro-puces aux citoyens. »


L’impact des audiences socialement responsables

C’est le point le plus important des tendances 2021 selon Talkwalker. Les générations Z et Alpha, socialement responsables ont un énorme impact sur les marques, mais également sur la politique et sur la société en général.


Le mouvement « Black Lives Matter » est un exemple marquant de ce fort engagement, et des marques comme Nike ont su s’exprimer politiquement pour afficher pleinement leur soutien.


La tendance ultime de 2021

Vous l’avez certainement déjà entendu, et l’expression peut faire sourire mais elle reste très vraie dans le contexte actuel : le consommateur est roi. Vos stratégies de communication et de marketing devront impérativement tourner autour du consommateur. Ainsi pour 2021, les marques qui sauront écouter au mieux leurs clients prendront une longueur d’avance.


 

Vous n'êtes pas encore tout à fait prêt pour vous lancer tout seul ? Faites vous accompagner dans vos premiers pas ! Nous commencerons par un diagnostic gratuit qui vous permettra d'y voir plus clair sur les points forts et points faibles de votre communication et d'orienter votre stratégie.

Pour me contacter : ✆ 06 14 53 12 41 ou ✉ contact@eloise-bernardini.com ou restons en contact sur Linkedin.


Comments


bottom of page