• Eloïse BERNARDINI

Objectifs Google Analytics : comment ça marche

Source : un article initialement écrit par Estelle Raffin et paru sur le blog du modérateur https://www.blogdumoderateur.com/google-analytics-objectifs/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+captainjob+%28BDM%29



Pour cerner les comportements des utilisateurs sur un site et suivre les conversions, il est pertinent de créer des objectifs personnalisés sur Google Analytics : découvrez comment les mettre en place.

Apprenez à paramétrer différents types d'objectifs sur Google Analytics. Pourquoi mettre en place des objectifs sur Google Analytics?

Le paramétrage des objectifs permet de suivre les actions des utilisateurs sur un site et identifier quels éléments sont source de conversion ou au contraire ceux qui peuvent être un frein à la performance. Il est également possible d’ajouter une valeur monétaire à un objectif, ce qui permet d’avoir connaissance de la valeur d’une conversion. En mettant en place des objectifs, vous évaluez dans quelle mesure votre site ou votre application peut atteindre des résultats ciblés. L’objectif correspond à la réalisation d’une action qui a de la valeur pour votre entreprise : un achat de produit sur un site e-commerce, l’envoi de coordonnées via un formulaire de contact ou encore le téléchargement d’un livre blanc…

Comment créer des objectifs

1. Se rendre dans Administration Lorsque vous êtes sur l’interface de votre compte Google Analytics, vous cliquez sur la section Administration, représentée par une roue dentée, tout en bas à gauche. Puis vous cliquez sur Objectifs  situé dans la colonne Vue tout à droite. Vue globale dans l’Administration Google Analytics.

2. Cliquer sur Nouvel objectif Il vous suffit ensuite de cliquer sur Nouvel objectif. Si vous ne voyez pas ce bouton, c’est que 20 objectifs ont déjà été mis en place pour la vue sur laquelle vous êtes et il n’est pas possible d’en créer plus de 20. Créer un nouvel objectif sur une vue d’un compte.

3. Choisir le type d’objectif souhaité Dans un premier temps, vous devez nommer votre objectif, il est nécessaire d’être le plus clair possible afin d’identifier rapidement de quel objectif il s’agit lorsque vous consulterez les statistiques associées. Exemple : « Validation du formulaire de contact ». Vous sélectionnez ensuite le type d’objectif que vous souhaitez mettre en place :

  • une page de destination (exemple : une page de confirmation du téléchargement)

  • une durée (exemple : si un utilisateur reste plus de 2 minutes sur une page web)

  • un événement (exemples : un clic sur un bouton, un formulaire complété…)

  •  les pages/écrans par session (exemple : trois pages ou écrans ont été chargés)



Choisir son type d’objectif. À savoir : il existe une option Objectif Intelligent qui est active seulement si votre compte Analytics est associé à votre compte Google Ads. Cet objectif permet de mesurer vos conversions Google Ads, d’analyser les données et d’optimiser par la suite les campagnes. Un paramétrage différent selon le type d’objectif

1. Paramétrer l’objectif Destination

Cet objectif permet de comptabiliser les pages ou écrans affichés comme des conversions.  Vous devez saisir ou copier le nom de l’écran ou l’URL de la page dans le champ Destination. Vous pouvez activer une valeur monétaire à votre objectif, ce qui correspond à ce que rapporte l’objectif en euro pour votre compte. Vous avez également la possibilité de mettre en place un entonnoir de conversion. Concrètement, vous ajoutez les écrans ou les URLs précédents la page de destination finale afin de suivre étape par étape le chemin des utilisateurs vers la conversion. Cela permet notamment de comprendre à quelle étape il y a des abandons. Les différents champs pour paramétrer l’objectif Destination.

2. Paramétrer l’objectif Durée

Cet objectif permet de considérer la durée minimale d’une session comme étant une conversion et ainsi mesurer l’engagement des utilisateurs sur les différentes pages web de son site web. Vous avez la possibilité de sélectionner un nombre d’heures, de minutes ou de secondes. Dès qu’une session dépasse le temps paramétré, un objectif est enregistré. Les différents champs pour paramétrer l’objectif Durée.

3. Paramétrer l’objectif Pages/Écrans par session

Il s’agit de mesurer l’engagement des utilisateurs en comptabilisant le nombre de pages vues ou d’écrans par session. Il suffit de définir un nombre de pages ou d’écrans par session. Une fois ce nombre dépassé, Google Analytics comptabilise un objectif atteint. Les différents champs pour paramétrer l’objectif Pages/Écrans par session.

4. Paramétrer l’objectif Événement

Les interactions des visiteurs de votre site ou de votre application sont comptabilisées comme des conversions : clic sur un lien, validation de formulaire, lecture de vidéo… La configuration de ce type d’objectif est possible après le paramétrage de balises à l’aide de l’outil Google Tag Manager ou directement dans le code de votre site web. Ce sont des balises d’événements Google Analytics qui se déclenchent en réponse à des clics sur liens ou lors d’envois de formulaires par exemple.

Une fois que vous avez configuré ces balises, vous pouvez créer l’objectif associé afin de suivre les conversions. Vous devez obligatoirement saisir le nom de la catégorie et le nom de l’action précisés préalablement dans Google Tag Manager et vous pouvez en supplément spécifier le libellé et la valeur de l’événement (facultatif). Une fois ce paramétrage effectué, les événements seront trackés et comptabilisés comme des conversions.

Une fois vos objectifs créés, vous pouvez retrouver les statistiques associées dans la section Conversions, où il existe une rubrique Objectifs. En cliquant sur Vue d’ensemble, vous accédez à toutes les données sur vos objectifs et les conversions effectuées.


 

Vous n'êtes pas encore tout à fait prêt pour vous lancer tout seul ? Faites vous accompagner dans vos premiers pas ! Nous commencerons par un autodiagnostic gratuit qui vous permettra d'y voir plus clair sur les points forts et points faibles de votre communication et d'orienter votre stratégie.

Pour me contacter : 06 14 53 12 41 ou eloise.bernardini(at)yahoo.fr ou restons en contact sur Linkedin.


 

#analytics #conversions #objectifs

Source : un article initialement écrit par Estelle Raffin et paru sur le blog du modérateur https://www.blogdumoderateur.com/google-analytics-objectifs/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+captainjob+%28BDM%29