• Eloïse Bernardini

Retail experience : les 5 tendances pour 2022



 

Article initialement écrit par Doriane Dos Santos le 10 janv. 2022 et publié sur https://www.e-marketing.fr/Thematique/retail-1095/etude-barometre-2205/Diaporamas/retail-experience-tendances-suivre-2022-368550/Fin-Diaporama.htm#Diapo

 

Dans un contexte sanitaire et économique particulier depuis 2 ans, les marques se soumettent à des évolutions et des stratégies qui leur permettent de favoriser leurs ventes. L'agence de design Heroïne propose ce que seront les piliers de l'expérience client en point de vente ces prochains mois.


Le Localised Retail

La consommation locale devient un des objectifs qui retient le plus l'attention des clients. Les marques se doivent de sourcer localement et intégrer des codes locaux dans leurs concepts, en passant par le soutien des produits et des entreprises du territoire, et la proposition d'un design en lien avec le territoire dans lequel la marque évolue. Les marques devront donc proposer un assortiment de produits et de services locaux, en intégrant la communauté et en capitalisant sur la data.


L'Augmented Retail

Les points de vente devront privilégier le " retail augmenté ", pour faciliter le parcours du consommateur en lui proposant un parcours autonome offline, et pour améliorer l'expérience client globale en permettant de rapprocher le virtuel du réel. Un renforcement de la relation humaine entre les clients et les vendeurs est également attendu grâce aux différentes technologies qui permettront d'améliorer les capacités de conseil des vendeurs.


Le Joyful Retail

Toujours dans un objectif d'amélioration de l'expérience client, les entreprises doivent pouvoir se concentrer sur l'expérience d'avant et d'après achat. L'objectif étant de conserver un lien particulier avec la marque, au-delà des liens créés avec les produits proposés. Les techniques utilisées peuvent passer par la gamification, et l'appropriation d'un design plus enfantin reprenant les codes d'un terrain de jeu, afin d'offrir une expérience d'évasion à leurs clients


Le Sacralized Retail

Avec le Sacralized Retail, l'objectif sera de créer une destination à travers le point de vente grâce à des installations expérientielles et un espace de vente attractif. L'enjeu sera de faire du produit ou de la marque une icône, en le/la considérant comme une oeuvre d'art, pourvue d'un rituel dédié par exemple. Enfin, le retour aux racines de la marque est une caractéristique essentielle de cette tendance.


Le Conscious Retail

L'écoresponsabilité prend une place de plus en plus importante dans les démarches d'achat des Français. Les marques doivent être particulièrement attentives à leur empreinte carbone, et s'engager à respecter davantage la planète. Le dire ne suffit plus, il faut prouver et démontrer que les marques s'impliquent dans l'écoresponsabilité. Il faut également qu'elles pensent en termes d'Humain, en favorisant l'inclusion notamment, et en facilitant l'usage et l'occupation de l'espace.


Vous ne vous sentez pas encore tout à fait prêt pour vous lancer tout seul ? Je vous accompagne dans vos premiers pas et vous aide à poursuivre en toute autonomie.


Recevoir cet article par mail - Poser une question


Pour me contacter : 06 14 53 12 41 ou contact@eloise-bernardini.com ou restons en contact sur Linkedin.