• Eloïse BERNARDINI

SEO et SEA : comprendre les rouages du référencement




 

Un article écrit par Louis Maîtreau et publié le 26/10/2020 sur https://www.webmarketing-com.com/2020/10/26/1495879-seo-sea-comprendre-rouages-referencement

 

En marketing digital, le SEO et le SEA sont les pierres angulaires du référencement. Ces stratégies ont pour but d’améliorer le positionnement de votre site dans les résultats de recherche. Bien maîtrisées, elles vous permettront d’atteindre les premières pages des résultats des moteurs de recherche. Ici, nous vous dévoilons tout ce qu’il y a à savoir sur le référencement naturel et le référencement payant…

MISE À JOUR GOOGLE : COMMENT RESTER À LA (PREMIÈRE) PAGE ?

Les premières pages des résultats de recherche (SERP) sont extrêmement prisées par les entreprises, car y figurer représente une véritable mise en avant pour un site internet. En effet, lorsque les internautes effectuent des recherches sur internet, ils parcourent rarement toutes les pages de la SERP. Ainsi, plus un site sera loin dans la SERP, moins il aura de chances d’être visité. De ce fait, la visibilité apportée par cette place en première page aura un impact notable sur le taux de conversion ou le CTR du site et, de manière générale, sur le chiffre d’affaires. Les statistiques d’un site placé en 6ème page n’auront donc rien à voir avec ceux d’un site en première page.

Chaque moteur de recherche a des critères qui lui sont propres. Google étant le leader de la recherche internet, ce sont ses critères qui prévalent sur ceux des autres moteurs de recherche. C’est l’algorithme de Google qui dicte les lois du référencement, un site qui se veut bien positionné dans la SERP doit s’adapter aux critères de Google avant tout.

Pour évoluer dans les résultats de recherche, il faut comprendre les critères du référencement. Connaître l’algorithme de Google est capital pour optimiser les performances d’un site internet, c’est tout l’intérêt des stratégies de marketing digital. Pour cela, deux types de solutions bien différentes s’offrent à vous : le SEO ou bien le SEA.

On appelle SEO, toutes les techniques utilisées dans le but d’améliorer le positionnement d’un site web dans un moteur de recherche, quel qu’il soit. (Google, Yahoo, Bing, etc.).  Cela passe, entre autres, par : 

  • La compréhension des critères d’un moteur de recherche ;

  • La garantie d’un contenu optimisé ;

  • La compréhension des besoins des utilisateurs ;

  • La veille SEO ;

  • Un maillage interne fluide et pertinent.

C’est une technique différente, mais complémentaire du SEA qui sera abordé plus tard dans cet article.

PAS MOINS DE 3 234 MISES À JOUR EN 2019 !

Google c’est 22 ans d’existence, dont 20 ans de mises à jour, toutes effectuées de manière régulière et même quotidienne. Cependant, elles n’ont pas toutes le même impact sur le référencement des sites internet.

Ces 20 dernières années, depuis la toute première mise à jour effectuée en décembre 2000, on recense plus de 3200 mises à jour de l’algorithme. Si nombre d’entre elles ne sont que des améliorations mineures et des corrections de bugs, certaines ont véritablement révolutionné le référencement et le marketing digital.

5 MISES À JOUR QUI ONT CHANGÉ LE SEO

LA RÉVOLUTION PANDA (2010) Panda concerne la répression des contenus dupliqués ou de faible valeur. En intégrant la qualité du contenu (textes, images, etc.), des sites internet à ses critères, Google avantage les sites qui soignent leurs contenus dans le positionnement face aux contenus d’autres sites, plus médiocres.

PENGUIN (OU WEBSPAM) (2011) Le but est de trier les contenus dits spam et de pénaliser les sites utilisant le bourrage de mots-clefs ou le netlinking de manières abusives. Cette mise à jour a fortement impacté l’ordre des résultats de recherche en anglais.  Penguin et Panda sont les algorithmes les plus célèbres de Google.

LE PROTOCOLE HTTPS/SSL (2013) La prise en compte de ce protocole de sécurité permet aux sites sécurisés d’être favorisé dans la SERP et fait du cryptage un critère officiel de référencement. Seulement, dans la réalité, l’impact de cette norme est sur l’ordre des résultats est très faible.

ALIAS OU « MOBILEGEDDON » (2014) Les sites optimisés pour les smartphones sont classés différemment pour les utilisateurs qui naviguent sur téléphones portables pour être cohérents avec la décision de Google de prendre en compte la qualité de l’expérience utilisateur dans le classement des résultats de recherche.

BERT (2019) Cette mise à jour intègre un nouvel algorithme qui arrive à traiter le langage naturel dans les recherches au lieu de filtrer les mots-clefs. Cet algorithme peut traiter jusqu’à 70 langues. Ces mises à jour considérées comme majeures font partie de celles qui ont façonné le référencement tel qu’on le connaît aujourd’hui.

COMMENT BIEN TRAVAILLER SON RÉFÉRENCEMENT NATUREL

Nous l’avons vu précédemment, l’algorithme de Google est mis à jour très fréquemment. Maintenir son site en première page de la SERP relève donc d’un travail quotidien et peut s’avérer extrêmement chronophage. Le SEO demande régularité et réactivité. C’est pourquoi en tant que gérant de site, il est difficile de prendre le temps nécessaire pour se tenir à jour des actualités SEO ou toutes les tâches de suivi. Travailler en collaboration avec une agence SEO peut vous aider à gérer tout cela accompagné par des experts en marketing digital.

Le SEO, ou référencement naturel repose sur 3 axes majeurs : la technique, le contenu et la popularité. Il s’agit de remplir les critères qui rendront votre site qualitatif aux yeux de l’algorithme et pour vos internautes.  Voici quelques critères qui porteront votre site à la première page des résultats de recherche :

  • L’expérience utilisateur ;

  • La rapidité de chargement des pages ;

  • L’optimisation mobile friendly ;

  • La navigation sécurisée (https) ;

  • L’ergonomie du site ;

  • La pertinence du contenu.

Le secret du référencement naturel est d’être à jour concernant les critères de l’algorithme et des stratégies SEO afin de s’en servir et de ne pas les subir. 

LE SEA : UN ENVIRONNEMENT COMPLÉMENTAIRE, MAIS DIFFÉRENT DU SEO

L’alternative au SEO, déjà mentionnée dans cet article, est le SEA, aussi connu sous le nom de référencement payant. Le SEA (Search Engine Advertising) passe par l’achat de mots-clés sur Google AdWords (la régie publicitaire de Google) ce qui placera votre site en haut de la page de recherche pendant une certaine période. Les sites ayant recours au SEA sont présentés comme des liens sponsorisés en haut de la SERP, avant ceux du SEO et précédés du terme « annonce ».

Sur Adwords, le plus important reste de bien choisir vos mots-clefs. Ne pas se positionner sur des mots-clefs pertinents est une perte de temps et d’argent, vous pouvez choisir de vous positionner sur un mot-clef ou une expression dits « exacts » ou alors sur ce que l’on appelle des requêtes larges. La véritable difficulté consiste à répartir votre budget entre les différents mots-clefs de manière à en tirer la rentabilité maximale. Votre campagne SEA ne doit pas desservir votre site, elle dit être pertinente et évolutive, elle doit s’adapter à la progression de votre site.

Il est également possible de travailler avec des experts SEA pour vous aider à établir une stratégie avec un budget adéquat selon plusieurs critères : 

  • La pertinence du site par rapport à la requête ;

  • L’heure et la géolocalisation de l’annonce ;

  • Le lien entre l’annonce et le mot-clef recherché ;

  • Le nombre de sites positionnés sur ce mot-clé.

Dans le contexte actuel, il est désormais vital pour les commerces de se digitaliser et d’utiliser ces stratégies de référencement pour relever ou renforcer leur affaire. Que vous décidiez d’avoir recours au SEO ou au SEA pour booster votre site internet dans la SERP, il est recommandé d’être accompagné par des experts consultants.

Leurs connaissances en marketing digital seront des atouts pour booster les performances de votre site et vous aider à gagner en visibilité ce qui peut aboutir à une augmentation considérable de votre chiffre d’affaires.


 

Vous n'êtes pas encore tout à fait prêt pour vous lancer tout seul ? Faites vous accompagner dans vos premiers pas !


Pour me contacter : 06 14 53 12 41 ou contact@eloise-bernardini.com ou restons en contact sur Linkedin.


#référencement #SEO #SEA

Crédit photo : iStock