• Eloïse Bernardini

8 astuces pour augmenter les leads de votre blog


Article initialement écrit par Laura le 26/04/2022 et publié sur https://www.redacteur.com/blog/augmenter-leads-blog/


Votre blog est l’élément central de votre stratégie d’inbound marketing : il attire du trafic sur votre site web, il fidélise une communauté autour de votre marque, il vous place en tant qu’expert, il augmente votre visibilité… Bref, votre blog d’entreprise est l’un des plus puissants outils marketing, notamment pour la génération de leads.


Sauf, que malgré la mise en place d’une stratégie marketing de contenu de qualité, vous peinez à générer des leads. Vous avez les lecteurs, mais ils ne vont pas au-delà de votre article !

Un lead… qu’est-ce que c’est ?


Un lead est un terme marketing qui correspond à un contact de vente éventuel. Plus précisément, c’est une personne ou une structure qui s’intéresse à votre business.

Ils peuvent-être classés en 3 catégories :

  • Le lead suspect qui correspond à un potentiel client qui souhaite acheter vos produits ou services, mais qui n’a pas encore le budget. Il se renseigne.

  • Le lead froid est une personne qui cible votre entreprise. Il est intéressé par votre produit spécifiquement, mais n’a pas encore le budget pour l’acquérir.

  • Quant au lead chaud ou lead qualifié, il correspond à un éventuel client dont la décision de se procurer vos produits ou services peut intervenir assez rapidement. Il est prêt à passer à l’action.

Un commercial doit savoir positionner ses prospects et classer ses leads afin de mettre en place une stratégie commerciale efficace et développer ses ventes. C’est là que l’on prend conscience de l’importance de faire du lead scoring. À partir de cette analyse, vous pouvez mettre en place le lead nurturing.

Le lead nurturing

Nurturing, est un verbe anglais qui signifie : « arroser ». Faire du lead nurturing, en marketing, cela veut dire que vous allez entretenir, alimenter les relations commerciales que vous avez avec vos leads. C’est à travers, entre autre, le content marketing, que vous allez continuer à distiller des informations sur vos produits ou services aux personnes dont vous savez qu’ils ont un intérêt pour eux.

Le blog pour récolter des leads.

Un blog est à l’origine une forme de « journal intime » que l’on publie sur le Web et dans lequel on peut aborder tous types de sujets. Détourné à des fins commerciales, ce type d’outil sert aux entreprises pour leur stratégie marketing.

L’objectif est de publier du contenu qui peut intéresser des prospects afin d’attirer leur attention sur des produits ou services. C’est donc un excellent moyen de récolter des leads.

Il existe différents types de blog


Le blog d’entreprise

De nombreuse entreprise utilise le blog pour générer des leads et pour aider au référencement SEO de leur marque. Il est un outil professionnel nécessaire dans une stratégie inbound marketing. C’est à travers le blog d’entreprise que vous pouvez informer les visiteurs de votre actualité par exemple.


Le blog personnel

C’est le blog utilisé par toute personne qui le souhaite pour partager des idées, des pensées et des avis. Tel un “journal intime », il sera un lieu d’expression libre pour son propriétaire.


Le blog monétisé

Le blog devient « monétisé » lorsqu’il génère du trafic (beaucoup de trafic). Cela arrive sur des blogs personnels, des influenceurs qui ont une certaine notoriété. Cela peut aussi se trouver sur des blogs d’entreprises ou de particuliers qui partagent des publicités par exemple.


Le blog d’expert

Le blog d’expertise consiste à partager des sujets sur des thèmes en lien avec les compétences de l’entreprise ou de l’expert dans le cas d’un autoentrepreneur. L’intérêt dans ce cas-là, est de créer un blog en tant que spécialiste dans un domaine spécifique. L’entreprise peut alors légitimer son positionnement sur le marché en question. L’autre objectif sera pour la structure, de créer du trafic de prospects bien ciblés.

Les visiteurs du blog ayant fait le choix délibéré de venir consulter les informations que vous proposez. C’est un élément fondamental lorsque vous mettez en place une stratégie d’inbound marketing. Le blog dans ce cas-là n’a pas pour but premier de faire vendre, mais de prouver votre expertise, et de générer des leads.

Comment augmenter les leads de votre blog !


Vous l’aurez compris, générer des leads est un peu le but ultime du blog. Pour que votre entreprise se développe et réalise des bénéfices régulièrement, vous devez générer des leads. Le blog répond à cette attente, mais comment augmenter les leads avec un blog ?


1. Commencez par augmenter votre trafic


La première étape pour générer plus de leads consiste à augmenter le nombre de visiteurs sur votre blog. Pour cela, créez plus de contenu de qualité, transformez votre blog en cluster thématique, soyez présent sur l’ensemble des médias sociaux, ciblez avec pertinence votre audience… Plus votre trafic sera important, plus aurez de chance de transformer vos visiteurs en leads !

La publication de 16 articles mensuels génère 3,5 fois plus de trafic et 4,5 fois plus de leads qu’un blog où sont publiés moins de 4 articles par mois.

2. Ciblez votre audimat


Il n’est pas forcément difficile de faire venir des personnes sur un blog. Ce qui l’est plus, c’est d’arriver à les faire rester… Et ensuite, il faut qu’ils aient envie d’aller plus loin. Par exemple de cliquer sur votre site vitrine ou mieux, sur un « call to action » permettant le développement d’une relation commerciale plus concrète.

Pour que vos visiteurs se transforment en leads, vous devez avant tout cibler les personnes qui auront le plus d’intérêt pour votre marque, entreprise ou produits. C’est ceux qui ont le plus de chance de rester sur votre blog, car ils sont venus avec une idée déjà sur ce qu’ils cherchent.


Pour cela, il vous faut étudier votre base de donnée et la segmenter pour spécialiser vos campagnes de webmarketing. La cohérence entre vos envois et les personnes à qui vous les faites sera primordiale dans l’objectif de développer vos leads. « Ratissez large »… variez vos modes de communication.


Utilisez différents canaux comme l’emailing, les réseaux sociaux, la publicité presse ou TV… Chaque support de communication s’adresse à des personnes répondant à un segment de votre base de donnée ou plus généralement de votre cible. Une bonne stratégie digitale sera un atout pour le développement des leads sur votre blog.


3. Balisez la route de vos lecteurs


Attirer plus de visiteurs, c’est bien, mais les transformer en clients, les mieux ! L’intérêt de votre article est de booster votre taux de conversion.


Lisez aussi : 13 exemples de preuves sociales pour convertir vos visiteurs


Ainsi, placez judicieusement des liens et des CTA (Call-To-Action) dans votre article de blog.

Amenez votre lecteur à s’inscrire à votre newsletter avec un formulaire intégré, redirigez-le vers une landing page, vers une offre promotionnelle ou encore vers un article associé.

Ne submergez pas non plus votre article de CTA ! Un CTA efficace et stratégiquement placé peut parfois suffire ! Il n’y a rien de plus désagréable qu’une multitude de popup agressifs qui viennent perturber la lecture.

4. Mettez vos CTA à jour


Ne négligez pas vos anciens articles ! Sachez que 92 % des leads générés par un blog le sont par d’anciens articles. Donc, pour profiter de cette manne, il est important d’optimiser les CTA de ces articles.

  • Listez les articles qui génèrent beaucoup de trafic, mais qui ont un faible taux de conversion.

  • Puis changez ou intégrez des CTA plus récents et plus pertinents.

Veuillez à ce que vos CTA soient en corrélation avec les intentions de recherche des internautes. Il est important d’utiliser les bons mots-clés pour que les visiteurs viennent à vous !


5. Variez les plaisirs


La routine, quel que soit le domaine, est ennuyeuse…

En inbound marketing comme ailleurs, il est indispensable de savoir se renouveler pour ne pas lasser votre public-cible. Les besoins de vos clients évoluent et donc votre création de contenu doit suivre la tendance.

Il ne s’agit pas d’abandonner les formats de contenus qui ont connu du succès, mais bien de proposer différentes formules à votre lectorat et des contenus plus adaptés à leurs besoins :

  • Les webinars génèrent 18 % de nouveaux leads, les e-books et les guides : 12 %.

  • Les infographies remportent toujours un vif succès.

  • Les tutoriels et les vidéos explicatives sont des boosters de trafic.

  • Le snacking content est la grande tendance SEO 2021.

Analysez les contenus marketing qui suscitent le plus d’engagements de vos prospects et pensez à recycler vos anciens contenus dans des formats différents.


6. Ne sous-estimez jamais le potentiel d’un article de blog


Vos articles de blog doivent séduire les moteurs de recherche, mais surtout les internautes. L’expérience utilisateur doit être au centre de votre démarche marketing et un bon article, bien rédigé, informatif et pertinent est un puissant levier pour votre content marketing et votre référencement naturel.


Pour chaque billet de blog, donnez de la valeur ajoutée à votre contenu, positionnez-vous en expert. Non seulement vous augmenterez votre notoriété et votre image de marque, mais vous récolterez beaucoup plus de données personnelles, notamment les précieux e-mails de vos visiteurs.


7. Incitez au partage sur les réseaux sociaux


Il serait dommage que votre prospect ne puisse pas partager l’excellent article qu’il vient de parcourir ! Pensez à intégrer une barre d’icônes de partage social visible, sans toutefois trop la surcharger, 4 à 5 plateformes sociales suffisent.


Ciblez les réseaux sociaux les plus pertinents pour votre marque. Si vous prospectez en B2B, placez LinkedIn en tête de liste. Pour le B2C, Facebook ou Twitter sont à mettre en avant.

Soyez actif sur les réseaux, ne vous contentez pas de demander le partage. Suivez vos publications et participez aux discussions !

8. Devenez convaincant pour augmenter les leads de votre blog


Les leads ce sont des visiteurs qui vous font suffisamment confiance pour vous laisser leurs coordonnées. Pour que votre prospect s’engage, vous devez le persuader que vous êtes digne de sa confiance et que vous avez quelque chose de plus que votre concurrent à lui apporter :

  • Intégrez des avis clients ou des preuves sociales à votre blog ou sur la page d’accueil de votre site internet.

  • Vérifiez systématiquement les informations que vous partagez.

  • Faites intervenir des experts de votre secteur.

  • Donnez des conseils et des astuces.

  • Mettez en avant votre politique de protection des données…


Notre astuce pour augmenter les leads de votre blog

Une bonne maîtrise de votre marketing de contenu va permettre d’augmenter les leads de votre blog. Pour générer un maximum d’abonnés, la qualité de vos contenus doit être irréprochable


Besoin d’aide pour commencer ?

Pour vous aider à vous lancer dans la bonne direction, je vous aide à installer votre blog, l’optimiser et rédiger vos articles de blog. Je vous accompagne dans vos premiers pas et vous forme, pour poursuivre en toute liberté.

Recevoir cet article par mail - Poser une question

Pour me contacter : 06 14 53 12 41 ou contact@eloise-bernardini.com ou restons en contact sur Linkedin.