google-site-verification=PzS9GrlLgThd1lHVV_YV-SUp4OfFJjTunRXptAxpmMs
top of page
  • Photo du rédacteurEloïse BERNARDINI

Synergies marketing : les avantages méconnus de la coopération entre agences et consultants

Les entreprises sont régulièrement à la recherche de moyens de renforcer leur présence sur le marché. L'une des approches efficaces consiste à exploiter les expertises complémentaires de différents spécialistes, telles qu'une agence de communication et un consultant en marketing.


L'article souligne l'importance d'une collaboration fructueuse entre agences de communication et consultants en marketing pour renforcer la présence des entreprises sur le marché. Malgré les appréhensions des dirigeants d'entreprise concernant la complexité de gérer plusieurs prestataires, cette coopération offre des avantages notables pour tous les acteurs impliqués.

Malgré leurs forces distinctes, la cohabitation de ces prestataires peut parfois sembler délicate à gérer pour les dirigeants d'entreprise. Pourtant, cette collaboration peut offrir des avantages incontestables, tant pour l'entreprise que pour les prestataires concernés.


Au sommaire de cet article :

J’aimerais bien, mais j’peux point. Les craintes initiales des dirigeants d’entreprise


Les dircoms ou les dirigeants d’organisation ayant déjà engagé une agence de communication, peuvent nourrir des appréhensions légitimes quant à l'intégration d'un consultant en marketing. Parmi leurs inquiétudes figurent souvent la complexité de la gestion simultanée de multiples prestataires, la crainte d'éventuels conflits entre les deux entités, voire la duplication des efforts et des coûts.


En effet, engager un consultant en marketing en plus d'une agence de communication peut poser des défis en termes de communication, de suivi des projets et de synchronisation des efforts pour atteindre les objectifs fixés.


Par ailleurs, les divergences de méthodes ou même de vision concernant les objectifs de communication et de marketing pourraient entraîner des tensions ou des désaccords, nuisant ainsi à l'efficacité globale de la stratégie marketing de l'entreprise.


Enfin, le client peut craindre qu’un duo agence/consultant ne conduise à une redondance dans les tâches déjà effectuées par l'agence de communication. Cette duplication pourrait non seulement entraîner un gaspillage de ressources et de temps, mais également augmenter les coûts sans générer de réels bénéfices tangibles pour l'entreprise.



Et du côté des prestataires…


Les prestataires, tels que des agences de communication, des développeurs ou CM free-lances ou des consultants en marketing, peuvent également avoir leurs propres préoccupations lorsqu'ils sont amenés à collaborer avec d'autres acteurs au service d'une même entreprise, comme la cannibalisation de leurs services par le nouveau prestataire, des méthodes de travail trop éloignées les unes des autres, ou le ralentissement possible des processus de décision.


En effet, chaque prestataire pourrait craindre que l'autre prenne le pas sur ses services, ou prenne le contrôle des décisions stratégiques, ce qui pourrait conduire à une diminution de leur valeur perçue par le client.


Les prestataires peuvent aussi craindre des approches divergentes pour atteindre les objectifs fixés par l'entreprise, ce qui peut entraîner des frictions, des retards ou une confusion dans la gestion des projets.


Par ailleurs, travailler avec plusieurs partenaires peut complexifier la communication et les processus décisionnels. Les prestataires pourraient craindre des retards dans la prise de décision, ce qui pourrait affecter la réalisation des objectifs fixés.



Une cohabitation pourtant bénéfique


Comme souvent, les craintes se relèvent n’être rien de plus que des craintes. Car une coopération bien gérée entre deux acteurs peut générer des synergies remarquables. Considérons l’exemple récurrent d’une agence de communication spécialisée dans la création de contenu visuel et de campagnes publicitaires. Cette agence peut s'associer harmonieusement avec un consultant en marketing qui apporte une expertise approfondie en stratégie de marque ou en optimisation de la présence en ligne.


Pour ma part, j’interviens souvent au sein d’entreprises qui misent sur des expertises complémentaires et je vous renvoie à ces deux études de cas, impliquant un binôme agence de communication / consultant :


Ces deux exemples de cohabitation réussie entre une agence de communication et un consultant en marketing digital dans une PME sont éloquents. D’ailleurs selon une étude menée par HubSpot, une plateforme de marketing, les entreprises ayant une stratégie marketing bien alignée entre leur agence et leurs consultants externes enregistrent une croissance de 17% plus rapide que celles qui ne le font pas.


Une coexistence gagnante / gagnante / gagnante


Les avantages de cette cohabitation ne sont pas uniquement limités à l'entreprise cliente. En réalité, les prestataires bénéficient également de cette collaboration.


Une agence de communication affine la pertinence de ses actions en accédant à des compétences stratégiques du consultant, renforçant ainsi sa proposition de valeur. De même, le consultant en marketing élargit son champ d’action en travaillant avec une agence établie, ouvrant ainsi de nouvelles opportunités professionnelles.


Une agence de social média appréciera la clarté d'un cadre et d'une stratégie de marque définis par le consultant dès le départ. Cela lui permettra de créer une ligne éditoriale précise, en parfait accord avec l’ADN du client. En disposant d'un cadre stratégique bien établi, l'agence pourra élaborer des contenus adaptés et percutants, et renforcer ainsi la cohérence et l'impact des messages diffusés sur les réseaux.


Une agence de marketing digital peut bénéficier des connaissances spécifiques d'un consultant en marketing pour affiner sa stratégie et la mesure de ses résultats. Un consultant apporte souvent une vision plus globale et stratégique, aidant les agences digitales à aligner leurs tactiques avec l’existant et les objectifs marketing à long terme des entreprises clientes.


Une agence de branding se concentre sur la création et le développement d'identité de marque. Le consultant en marketing pourra apporter une expertise dans la définition des stratégies de positionnement de la marque, la recherche de marché et la compréhension des besoins des consommateurs, renforçant ainsi les capacités des agences de branding à formuler des stratégies de marque plus percutantes.


En ce qui me concerne, côté consultante, j’apprécie la collaboration avec des professionnels qui connaissent leur métier mieux que moi. L’idée de travailler ensemble, chacun apprenant de l’autre, dans la même recherche de résultat est très stimulant. Cela me permet aussi d'appréhender les besoins et contraintes réels de chaque spécialiste pour affiner ma recommandation.


Quels sont les facteurs de réussite ?


Pour une cohabitation réussie, rien de bien sorcier : une communication transparente dès le départ et des objectifs clairs sont essentiels. Les réunions régulières impliquant tous les intervenants aident à aligner les stratégies et à garantir une collaboration harmonieuse. L’établissement de rôles et de responsabilités clairs, basés sur les forces de chacun, est également préférable pour éviter la crainte des chevauchements.


Bien souvent, ces simples dispositions libèrent le client du risque d’interprétation, et de devoir dupliquer les réunions avec chaque prestataire.


En conclusion, la cohabitation entre une agence et un consultant en marketing offre un potentiel immense pour les PME cherchant à prospérer sur un marché concurrentiel. En exploitant les forces de chacun et en favorisant une collaboration stratégique, non seulement l'entreprise en sortira gagnante, mais les prestataires eux-mêmes enrichiront leur expertise et la portée de leurs résultats.


La clé réside dans une gestion proactive et une communication ouverte pour exploiter pleinement les bénéfices de cette synergie.


Pour me contacter : ✆ 06 14 53 12 41 ou ✉ contact@eloise-bernardini.com ou restons en contact sur Linkedin.

Comments


bottom of page